A toutes et à tous, bienvenue sur Floxit 2.1 !

La plupart d’entre vous doivent se dire encore un blog de plus sur la Toile, pff! bon qu’est-ce qu’il y a d’autre à la télé sur Google?, et si ce n’était que pour me la raconter un peu, parler de ma petite vie et ne vous présenter que mon petit monde strictement personnel, je suis d’accord, vous n’auriez pas grand chose d’enrichissant à vous mettre sous la dent. Mais il n’en est rien (en tout cas c’est mon vœu le plus cher) car, pour ceux qui n’ont pas encore lu l’accroche : Floxit 2.1 : Du blog, du web 2.0, du jeu vidéo, du piano, du lucratif et de l’exclusivité (pardonnez pour la longueur hein…). Alors, sans plus tarder, mesdames et messieurs, geekettes et geeks de premier choix, nous allons décortiquer tout ça pour vous donner un aperçu de ce qui est susceptible de voir le jour tout au long de la vie de ce blog.

Pourquoi Floxit 2.1 ?

Tout d’abords, parce que :

  1. Dans Floxit, il y a “Flo”, début de mon prénom. Florent? Bien essayé, vous y étiez presque ; Florian.
  2. Dans Floxit, il y a “it”, un morceau de la fin de mon nom de famille. Je partage celui de l’acteur français (à une lettre -T près), mais cela s’arrête là, mais sans regret (je suis très heureux de faire partie de cette famille, et ce depuis toujours!).
  3. Dans Floxit, il y a “Flox” (pour Flox production), le nom que j’ai donné à l’époque à ma petite entreprise virtuelle où j’ai commencé à réaliser de petits jeux 2D. Mon premier site est là pour en témoigner, et j’en parlerai peut-être plus tard.
  4. Floxit est tout simplement une combinaison de ces trois points formant le pseudo que j’utilise le plus couramment sur la Toile (et, en principe, rien de très suspect, mon casier est clean). C’est donc en toute logique que j’ai titré ce blog avec mon identité virtuelle propre.
  5. Les chiffres sacrés 2.1, dans lequel on retrouve avant tout le 2.0 pour web 2.0. Car ce blog traitera de sites web et communautés issues du web 2.0, à commencer par Dailymotion sur lequel j’espère diffuser, à l’avenir, quelques créations musicales amateur et autres. S’y grefferont aussi des créations d’autres “artistes”, “gamers” ou “geeks” et que j’ai jugé bon de vous transmettre, des émissions en streaming, … Cependant, ce blog ne se limitera pas à la petite bulle d’un joueur, d’un geek ou d’un artiste. Je n’hésiterai pas à parler d’autres sujets plus généraux (dont quelques opportunités lucratiques) et plus variés susceptibles d’intéresser quelconque mortel, du moins je l’espère. Et comme tout web 2.0, vous êtes un acteur du blog, et donc n’hésitez pas à participer à sa mise en place et à apporter vos idées, vos thématiques. Usez de votre liberté d’expression, tant que nous sommes encore en démocratie (ou pas…?).
  6. Et enfin, le 0.1 pour le contenu exclusif que vous retrouverez ici, à commencer par ma note personnelle avec mes créations multimédias (morceaux de piano, jeux, vidéos, …), peut être quelques sujets nouveaux ou peu répandus, et quelques idées en projets que je ne dévoilerai pas pour le moment.

Les principaux thèmes

Bien que cela soit une liste non-exhaustive, il était fort probable qu’une quantité plus ou moins importante de billets allait titiller des domaines en commun. Mais une fois de plus, le blog sortira aussi souvent de ces contextes, autant qu’il y a d’infusions, de thés, de soupes et de cafés à vous préparer chaque soir devant votre blog préféré Floxit 2.1. Cela vous surprendra, mais les nouvelles saveurs sont toujours là pour stopper la monotonie du train-train quotidien et vous élargir l’esprit vers de nouveaux horizons (cependant, restez fidèle à vos petites habitudes : on change, et parfois, on regrette).

  • Du blog… c’est inévitable, nous sommes avant tout sur un blog qui tourne autour de moi et de tout l’univers qui m’entoure, univers qui tourne aussi sur la toile, le créatif, une philosophie de la vie et différentes passions que j’aurai plaisir à vous faire partager. Mais, pas exclusivement, sinon on s’ennuierait ferme !
  • Du web 2.0… Les communautés du libre, d’échanges de connaissances et de plaisirs ludiques, qui ont permis de créer de nouvelles sphères virtuelles, de nouvelles choses, abstraites ou concrètes et qui n’auraient jamais pu voir le jour sans Internet, le réseau des réseaux. Nous ferons une petite visite guidée sur différents univers (dont les jeux vidéos libres (open-source ou simplement gratuits) et essentiellement en ligne (si vous êtes comme moi et que vous vous ennuyiez à jouer “seul” devant votre ordinateur, sans adversaire humain, vous y , les nouveaux business lucratiques (quand il y en a et à prendre avec des pincettes), un peu d’héroïc-fantasy et de grillades, et les créations multimédias sous toutes ses formes (musiques interprétées par des amateurs), …) mais pas sûr qu’une vie suffise pour en avoir fait le tour ! On ne peut être qu’un temps soit peu geek dans l’âme pour avoir de tels centres d’intérêt. Passionné par les nouvelles technologies, mais aussi par l’univers héroïc-fatansy, le cinéma, quelques japanimés et la musique symphonique (de films, japanimés et jeux vidéos), je vous communiquerai mes vocations. Tout le monde devrait y trouver plus ou moins son compte.
  • Du jeu vidéo… J’ai découvert l’univers vidéoludique avec la NES jusqu’à la SNES et la GameBoy avant de m’écarter des consoles pour découvrir des opus PC. Depuis, j’ai suivi l’actualité et j’ai surtout fait connaissance de jeux librement téléchargeables et distribuables. Aujourd’hui, ce sont les jeux massivement ou non massivement multijoueurs et communautaires, où les limites de la création sont poussées à son paroxysme, qui me procurent le plus de plaisir, et à long terme. Enfin, sur mon chemin, j’ai croisé des piliers dans la vidéotest. Bien plus curieux que hardcore gamer (je suis légèrement contaminé par le casual game, mais nostlagique des grands hits de la 8 et 16 bits de Nintendo), je vous ferai part de leurs existences sur ce blog.
  • Du piano… Des compositions uniques au piano, des interprétations de musiques de jeux vidéos (essentiellement Nintendo), de Ghibli, films et différentes choses en qualité d’amateur (avec erreurs d’accord et de notes en bonus included).
  • Du lucratif… J’ai plusieurs années d’expérience lucrative sur le web derrière moi. Je vous ferai part de mes découvertes et vous conseillerai sur des investissements capables de générer un petit complément de revenu si on s’y prend bien. Il y en aura autant pour les particuliers que pour les webmasters.
  • De l’exclusivité… ou le 0.1 de ce blog susceptible de se démarquer de la foultitude de blogs. Au programme : de petits jeux sans prétention (dont une partie encore jamais diffusée), des interviews autour du jeu vidéo, du web 2.0 et du piano principalement, des conseils d’investissement en ligne, quelques réflexions, un peu de pubs, des projets et encore des projets qui n’ont pas encore émigrés de ma tête. J’attacherai une attention toute particulière à ce contenu.
  • … et bien d’autres choses ! Interprétations de musiques au piano par des fans de jeux, films et cinéma, japanimés et autres (dont les miennes), l’univers du studio Ghibli avec les films d’animation japonais d’Hayao Miyazaki, d’Isao Takahata et leurs musiques composées par le grand Joe Hisaishi, héroïc-fantasy, sagas mp3, grillades au barbecue, bêtises…

Moteur, interface et fonctionnalités du blog

Pitié, je vous en conjure, ne me parlez pas de Skyrock, nooooooon! Ma première volonté était de choisir un blog totalement indépendant d’un service, en dépit de l’auto-promotion gratuite que je pouvais me faire dans une communauté pré-installée, prête à scruter les nouveaux bloggeurs. Je désirais rester maître de mon blog, ainsi, j’ai choisi d’être indépendant de ces services.

A force de comparer, j’ai jeté mon dévolu sur Dotclear, un CMS (pour Content Management System) ou Système de Gestion de Contenu francophone prêt à l’emploi, nécessitant au préalable son installation sur un hébergement doté du PHP et d’une base de données. La mise en place est aisée, et la personnalisation très vaste.

Comment utiliser le blog ?

L’apparence et l’organisation des billets du blog se présente à la façon d’un magazine accessible en plusieurs rubriques sur la page d’accueil. Ces dernières sont consultables : il suffit de cliquer sur le titre de l’article ou sur le lien “Lire la suite”. Vous avez aussi la possibilité de consulter une rubrique en particulier, en cliquant sur son nom écrit en lettres capitales en haut à gauche de chaque encart (les rubriques sont aussi listées dans le menu de droite). Ce fabuleux thème se nomme “Noviny” que l’on doit à Olivier Meunier.

Si, dans votre état métaphysique d’erreur la plus horrible et insoluble, vous aviez manqué un ou plusieurs épisodes (paaas bieeen !), après vous être proprement flagellé (pensez aussi à prendre une photo afin de procéder à la vérification des plaies identitaires), reportez-vous, dans le menu du haut, au lien “Archives” : tous les billets sont organisés par date.

Comment rechercher un article ?

Plusieurs fonctions répondent à ces attentes. Outre la consultation depuis la page d’accueil et via les archives, un moteur de recherche par mots clés (tiens, ça vous rappelle quelque chose?) est utilisable, au moyen de la zone rectangulaire (avec une petite loupe) en haut à droite du site. Toutefois, cet outil ne cherchera que dans les titres des articles et, à moins que vous ne les connaissiez par coeur, grand fanatique assidu que vous êtes, vous risqueriez de passer à côté d’articles inintéressants, parfois mal titrés aussi. :-/

Une autre solution est d’utiliser les fameux tags qui agacent tant de blogueurs ! A condition d’avoir Flash installé sur votre navigateur (si vous ne voyez pas les tags, c’est que vous ne l’avez pas encore, ou une version trop ancienne), vous les verrez tourner au passage de votre pointeur de souris en haut du menu de droite. Survolez l’un d’entre eux et il sera encadré. Cliquez et les articles liés à ce tag, vous verrez. (Amen.) J’ai associé le plus astucieusement possible ces couples de mots aux articles annexes-connexes. Chaque article ayant au moins un tag, vous les retrouverez tous, et c’est une alternative plus amusante que les archives.

Les modules sympatochément inutiles

Pour votre confort, je vous propose quelques modules sympatoches pour vos lectures et vos futurs romans de commentaires (je suis optimiste) :

  1. Votre webcam en avatar avec le module “SnapMe” (que vous trouverez dans le menu de droite) : Il vous offre la possibilité de vous prendre avec votre webcam à l’aide d’un applet Flash et d’associer votre portrait (ou autre chose de plus ou moins politiquement correct) à vos commentaires. Pour ce faire, cliquez sur “Prendre une photo” de ce même menu. Les plus curieux d’entre vous pourront yeuter la galerie des trombines des commentateurs.
  2. Les sondages : grâce au module DotPoll, afin de connaître la provenance de votre planète, combien de temps vous gardez les mêmes chaussettes ou encore ce que vous avez pris à votre petit-déjeuner, je vous proposerai régulièrement de petits sondages dans le menu de droite auxquels vous pouvez ou non participer. Vous pouvez également ne voir que les résultats, sans voter. Par soucis d’économie de place, les sondages sont accessibles dans le bandeau bleu foncé, en bas du site.
  3. Mise en forme de vos commentaires : le module “Wikibarre” vous permet de présenter vos messages avec les fonctions les plus communes (gras, italique, création d’un lien, etc.). Notez toutefois qu’à l’édition de votre texte, vous ne verrez pas le changement en temps réel, mais sous la forme de syntaxes Wiki (de la même façon que l’édition d’un article sur Wikipédia). Mais soyez sans crainte, la prévisualisation vous aidera à y voir plus clair avant de l’envoyer. Notez que chaque commentaire soumis n’est pas instantanément publié sur le blog. Il sera modéré par votre gentil administrateur afin de filtrer tout spam et contenu salace. :-)
  4. S’abonner à un ou plusieurs fils de commentaires : le module “Abonnement aux commentaires“… hé bien, hum, tout est dans le titre. Très pratique si un long débat ou de piquantes polémiques ont lieu et que, grand amateur de spectacle, vous ne souhaiteriez pas en perdre une seule goutte. Vous trouverez cette option en bas de chaque article et du lien “Ajouter un commentaire”. Cliquez sur le lien “S’abonner pour recevoir les commentaires suivants par email”. Cette option vous créera une sorte de compte réservé à l’ensemble de vos abonnements à un ou plusieurs commentaires associés à autant de billets que vous le désirez. Vous serez notifié par courriel à chaque “cri du coeur” et vous pourrez à tout moment changer ou supprimer votre adresse (mais entre nous, j’espère que vous ferez le premier choix).
  5. Envoyer un billet à un ami : le terme “ami” est bien vague, je vous l’accorde, mais ce n’est pas le sujet. Encore une fois, tout est dans le titre. Visible juste en bas de chaque article, le lien “Envoyer à un ami” (du même nom de module) vous redirigera vers un formulaire dans lequel vous entreriez le lien de votre victime ami afin de le spammer lui faire partager vos billets préférés que vous jugiez bon de les lui communiquer. Après envoi, il recevra un e-mail lui indiquant, en sujet, que Toto (à remplacer par le pseudo que vous avez choisi) lui suggère l’article “J’ai mangé une pomme” (le titre de l’article que vous partagez sur le blog). Dans le corps, un petit extrait suivi d’un lien vers le blog lui permettra enfin de le découvrir. Toutefois, n’abusez pas de ce petit outil, je vous vois venir. ;-)
  6. La petite fonction “Répondre à” : provenant du module @ Reply, quand vous souhaitez répondre au commentaire d’un autre, plutôt que d’écrire un nouveau commentaire à la suite, vous avez l’outil pratique permettant de lui répondre directement. Pour le trouver, survolez le pseudo de l’auteur et cliquez sur le lien apparu “Répondre à ce commentaire”. Cela fonctionne aussi si vous ne passez pas par cet outil et tapez “@Toto:” (Toto étant le pseudo exact de l’auteur). Quand il sera publié, tout le monde verra que vous lui répondez tout particulièrement.
  7. Les liens externes du module “External Links” : vous vous rendrez vite compte que je me préoccupe de votre science en pleine ébullition quand, consciencieusement, vous disséquez chaque article à la recherche de mes hyperliens sur mots et couples de mots. Sachez alors qu’en cliquant sur la petite icône à droite de chaque lien externe, vous ouvrirez ce lien dans une nouvelle fenêtre, sans quitter votre blog bien-aimé.
  8. La page de contact (module “Contactez-moi”)… pour… me contacter ? Dans le menu du haut ? C’est exact.

Enfin, vous trouverez d’autres petits modules plaisants comme un accès rapide à mes dernières créations téléchargeables, mes coups de coeur et partenaires contribuant à la popularisation et surtout l’abonnement aux fils des billets et des commentaires qui vous permet de suivre l’actualité du blog en dehors du site. Vous pourrez les rassembler avec d’autres sur un lecteur de fils RSS (aussi appelé agrégateur) de manière à suivre toutes vos news d’un seul coup d’œil et probablement de futurs modules tout aussi addictifs qu’indispensables.

Pour conclure…

Il ne vous reste plus qu’à vous délecter de tous ces billets et à moi, de vous réserver d’agréables surprises. Pour un premier blog, et depuis plus d’un an qu’il mijote dans ma tête, je n’hésiterai à venir m’y libérer et m’y épanouir et j’espère que vous ferez quelques découvertes auxquelles vous ne sortirez pas indemne, si possible plus instruit et plus éveillé que bêtifié (ou un peu des deux pour maintenir vos neurones en équilibre).

J’ai beaucoup de projets et l’espoir d’apporter une pierre à l’incommensurable édifice que représente ce grand globe virtuel. Mais pour cela, j’aurai besoin d’un peu de main d’œuvre, aussi je vous laisse la possibilité de faire des dons (en une seule fois et non mensuels bien sûr), que cela soit pour l’hébergement, pour un meilleur matériel audiovisuel et informatique utile pour mes vidéos, ou pour une toute autre raison. Je n’hésiterai pas à les remercier (sur ce blog et éventuellement dans mes vidéos) et à faire un peu de pub pour leur site, chaine Youtube/Dailymotion, ou autre.

Si vous avez l’aimabilité de désactiver votre filtre anti-pub pour floxit.net, vous noterez la présence discrète et peu intrusive de quelques sponsors. Comme vous le savez sans doute, ils permettent de rentabiliser, d’enrichir le blog et de vous permettre de les visionner et de les visiter selon vos désirs sur chaque page. Merci de ne visiter que ceux qui vous intéressent réellement. Les annonceurs ne sont pas des distributeurs de billets, ce sont avant tout des entreprises sérieuses qui mettent tout de leur côté pour faire une promotion efficace de leurs produits et services, aussi je vous demanderai de les respecter à la même image que mon affiliation auprès de ces régies, pour le bien de tous.

A vous toutes et à vous tous, un grand merci d’être venu jusqu’ici et surtout, passez un agréable moment sur Floxit 2.1 !

Historique des dernières éditions de la page:

  • Samedi, 6 juin (mineure) : retrait de l’indication du flux de mes abonnements Dailymotion (provoque un bug), remplacé par celle des partenaires.
  • Jeudi, 4 juin 09 (mineure) : indication de la position du module de sondage (en bas du site) - retrait de la notion de calendrier, retiré du blog.
  • Jeudi, 28 mai 09 (majeure) : changement de l’accroche du blog et présentation des thèmes “piano”  et “lucratif” - retrait de la présentation du module Bashfr, retiré du blog.