L’émission

Présentation

Diffusée en streaming (en direct et en différé) via les lecteurs Winamp, VLC et foobar2000, Whytivi vous propose, tous les vendredis soirs, de 21h à 23h (avec prolongements possibles), l’émission vidéoludique de l’animateur MisterCool.

Né en 84, ce normand est un passionné des jeux vidéo et un geek des nouvelles technologies informatiques, ce qui ne l’empêche pas d’animer de temps en temps en présence d’une MadameCool. Avec tout le talent d’un véritable animateur télé, en interaction avec ses whynautes par téléphone sur le Skype ou par écrit sur le t-chat dédié et modéré par l’équipe Whytivi, il partage ses passions, permet à un peu tout le monde de s’exprimer, laisse part aux présentations et mélange subtilement l’actu des jeux vidéo avec une bonne dose de dérision, le tout dans une ambiance bon enfant (ou bon geek) et décontractée.

MisterCool réalise aussi de très bons vidéotests (tests vidéos de jeux), récemment en haute définition, que vous retrouverez également sur le site (partie “Magazine”, voir aussi le point “Les grandes rubriques” de cet article).
    

Prérequis

Regarder le streaming

Pour regarder les émissions ou les vidéotests de MisterCool dans de bonnes conditions, l’idéal est d’utiliser Winamp, mais sur d’autres systèmes d’exploitation, VLC est une bonne alternative.

Pour utiliser Winamp :

  1. Téléchargez la dernière version de Winamp (version full) sur le site officiel et installez-la.

  2. Lors de l’installation, désactivez les barres d’outils et l’agent Winamp pour éviter d’allourdir inutilement votre système. Associez les extensions à Winamp pour les listes de lecture. Whytivi utilise une playlist PLS pour se connecter au streaming.

  3. Personnalisez l’apparence et finaliser la configuration.

  4. Vous êtes prêt à regarder l’émission. Récupérez la playlist à l’adresse suivante et ouvrez-là avec Winamp : http://www.whytivi.fr:9200/listen.pls.

Pour VLC :

  1. Téléchargez la dernière version de VLC sur le site officiel et installez-là.

  2. Associez les extensions à VLC pour les listes de lecture. Pour cela, cochez la partie “Autres”. Whytivi utilise une playlist PLS pour se connecter au streaming.

  3. Récupérez la playlist à l’adresse suivante et ouvrez-là avec VLC : http://www.whytivi.fr:9200/listen.pls    

Entrer dans le salon de t-chat

Pour interagir avec les autres whynautes durant l’émission sur le t-chat, le plus simple est de vous y rendre à cette adresse : http://www.whytivi.fr/chat/. Une machine virtuelle Java (comme Sun Java) doit être au préalable installée. Entrez un pseudo dans le champ en dessous de “Modifier un nick” et en pressant la touche “entrée”. Sinon, vous pouvez installer un client IRC natif au salon de t-chat.

Procédure pour s’y rendre avec le programe mIRC (méthode testée sur la version 6.35) :

  1. Téléchargez la dernière version de mIRC sur le site officiel et installez-là.

  2. Après l’installation, lancez-le. Vous noterez qu’il s’agit d’une version d’évaluation, mais qui peut toujours être utilisée, même après expiration. Seule une fenêtre vous invitant à vous enregistrer apparaitra à chaque démarrage. Le bouton “Continue” apparaitra quelques secondes plus tard.

  3. Une fenêtre “mIRC Options” vous invite à vous connecter à un serveur. Dans Full Name, indiquez votre nom et prénom et, en dessous, votre adresse e-mail. Dans le champ “Nickname”, entrez votre pseudo, et au cas où il serait déjà réservé, entrez en un autre dans le second dans le champ “Alternative”.

  4. Dans l’arborescence “Connect” du menu en haut à gauche, choisissez “Servers”. La liste des serveurs préconfigurés apparait. Cliquez sur le bouton “Add” pour ajouter le salon Whytivi se trouvant sur le serveur Epiknet.

  5. Dans la nouvelle fenêtre, entrez les informations suivantes :

    - Description : Whytivi (au choix)
    - IRC Server : irc.epiknet.org
    - Ports : 6667
    - Group : whytivi
    - Password : à compléter par votre mot de passe une fois que vous aurez enregistré votre pseudo dans le salon. Laissez vide si vous ne l’êtes pas encore.

    Pour finir, confirmez par “OK”.

  6. Sélectionnez “Whytivi” ou la description que vous avez entré, et cliquez à droite sur le bouton “Select” pour conserver ce salon par défaut pour les prochaines connexions. Vous retournerez automatiquement sur le premier écran cité au point 3. Si tout s’est bien passé, vous devriez voir “Whytivi” apparaitre à côté de la vue “Server”.

  7. Cliquez sur le bouton “Connect”. Une fenêtre de connexion apparaitra, et enfin le salon s’ouvrira. Vous êtes prêt à interagir durant l’émission et à devenir un futur whynaute !     

Parler à MisterCool durant l’émission

MisterCool présente et discute chaleureusement avec ses interlocuteurs connectés sur son Skype. Vous pourrez le rejoindre en vous faisant ajouter à ses contacts et en l’ajoutant tout d’abord à votre liste. Son pseudo est “mistercool241”.

Vous aurez besoin d’un micro correct et de vous assurer de ne pas provoquer de parasites durant l’émission, sous peine de vous faire mettre en sourdine pour assurer la continuité de l’émission dans de bonnes conditions.

Pour installer Skype :

  1. Téléchargez la dernière version de Skype sur le site officiel et installez-là.

  2. Créez gratuitement un compte Skype pour vous connecter sur le réseau.

  3. Ajoutez “mistercool241” à votre liste de contacts, de préférence avant l’émission. Vous pouvez lui ajouter un message pour dire que vous aimeriez participer à l’émission. Notez que les places sont limitées dûes à la bande passante internet, donc participez que si vous pensez vraiment alimenter les conversations de manière constructive, et sur le thème des jeux vidéo, sinon de l’informatique et des nouvelles technologies.

  4. Si MisterCool vous a rajouté à sa liste, vous pourrez lui parler durant l’émission. Au plaisir de vous y entendre la prochaine fois !     

Déroulement

  1. Vers 20h50 : Le vendredi soir, un peu avant 21h, MisterCool est souvent déjà là, derrière ses deux grands plats LCD et Plasma, ses caméras, son micro, sa petite table de mixage, le eeePC offert par sa tendre ou l’iPhone diffusant des musiques libres d’artistes téléchargeables gratuitement sur Jamendo, sa Xbox 360 et tout le reste du matos digne d’une chambre convertie en mini-studio ! Pourquoi ? Pour le plaisir, notre plaisir ! Il commence par diffuser une ou deux musiques en attendant l’heure H et, pendant ce temps, il entame déjà la conversation en sourdine avec les “whynautes homoskypiens” (internautes connectés sur le Skype avec MisterCool durant l’émission). Les “whynautes homoircus” (internautes connectés sur le tchat de l’émission) rejoignent courtoisement le salon de t-chat en ligne sur un channel de serveur IRC. Je me porte responsable du ridicule de ces surnoms. ;-)

  2. A 21h : L’émission commence. MisterCool présente les whynautes homoskypiens connectés et les nouveaux whynautes se présentent également. Cela peut occuper la première demi-heure de l’émission ou plus, selon la densité d’actu de la semaine. Il peut aussi parler des grandes nouveautés relatives à Whytivi.

  3. Vers 21h30 ou plus tard : MisterCool présente l’actu des jeux vidéo et des consoles en général, mais aussi de temps en temps dans le domaine informatique. L’actualité est bien sûr la partie essentielle de l’émission, même si quelques dérives sont à signaler, mais on est aussi là pour passer du bon temps avec la communauté de Whytivi. Il diffuse aussi par intermittence des bandes-annonces de jeux, des vidéos ingame, des captures d’écran et des filles nues.

  4. Vers 22h30 ou plus tard : sauf prolongations, l’émission touche à sa fin. Avant de se terminer, si un membre de la communauté a réalisé un montage pour Whytivi ou si MisterCool a présenté des vidéotests dans la semaine, il les partage en streaming pour clotûrer le programme.

  5. A la fin de l’émission (23h en général) : MisterCool, quand il n’oublie pas, nous fait l’honneur de citer chaque whynaute qui a assisté à l’émission sur le t-chat et de souhaiter à tout le monde un chaleureux “ciao ciao bye bye !” ! Il se remet en sourdine, et pendant qu’il poursuit des conversations plus décalées ou non avec les whynautes homoskypiens, il diffuse une dernière musique qui couvre les pleures de tous les whynautes. :’(     

Le site

Présentation

Inauguré le lundi 27 juillet 09, le nouveau site web de Whytivi, que l’on doit en grande partie à son administrateur et webmaster, DomNukem, devient plus vivant que jamais. La communauté contribue pleinement à son nouveau souffle. Outre l’actu des jeux vidéo et des tests écrits/vidéos de MisterCool et de whynautes, il ouvre la porte à tous les vidéotesteurs désirant partager leurs tests d’y diffuser leurs vidéos Youtube ou Dailymotion.

Si vous êtes vidéotesteur et que vous souhaitez proposer vos vidéos, créez-vous un compte sur Whytivi et remplissez le petit formulaire avec le titre de votre vidéotest, le lien de votre clip sur Youtube ou Dailymotion, le titre du jeu et sa console.

Si vous vous sentez l’âme d’un animateur, rien ne vous empêche aussi de passer le mot à l’équipe Whytivi qui est ouverte aux suggestions de nouvelles émissions. Je regrette le départ de Deka, un présentateur de l’univers du libre qui, il y a longtemps sur Ubuntu, nous présentait des jeux open-source et des parties en live.     

Les grandes rubriques

Page d’accueil

Elle regroupe les dernières nouveautés en terme d’actualité, avec un grand diaporama illustrant les faits les plus importants.

S’en suit la sélection du jour (vidéotest sélectionné par l’administration du site), les catégories de consoles modernes et le retrogaming (consoles 8 & 16 bits, etc.) utilisées pour les vidéotests les plus populaires et les chaînes TV (elles renvoient actuellement vers les vidéotests).

En bas de page s’affichent les derniers vidéotests publiés par MisterCool ou la communauté et validés par l’administration du site.

Magazine (Dossiers / Tests)

Comme son nom l’indique très bien, il s’agit du magazine de Whytivi comportant le contenu exclusif au site, à savoir des tests écrits de Lordosis (un fan et whynaute homoskypien de l’émission de MisterCool) et vidéos de jeux réalisés par MisterCool et par la communauté.

Chaque dossier est présenté avec une illustration principale, le corps contenant l’essentiel du test, l’avis de Whytivi (le vidéotest de MisterCool), une conclusion et les points positifs/négatifs du jeu.

Les vidéotests du même jeu publiés par les whynautes peuvent être associés aux tests écrits et aux vidéotests de MisterCool.

Actualités (Jeux vidéo)

Une sélection de l’actualité vidéoludique rédigée par l’équipe de Whytivi vous est suggérée, accompagnée de trailers et autres vidéos.

Vidéotests (Communauté)

La section la plus originale du site. Vous y retrouverez l’ensemble des vidéotests publiées par la communauté (vos futurs vidéotests?), classées par console moderne (PlayStation 3, Wii, Xbox 360) et en tant que rétrogaming (consoles 8,16,32 et 64 bits comme la Nintendo Entertainment System, la Sega Master System, la GameBoy, la Megadrive, la Super Nintendo, la Saturn, la Nintendo 64, etc), des plus récentes au plus anciennes.

La page consacrée au vidéotest reprend le titre donné par le vidéotesteur, son pseudo et le titre du jeu avec ses caractéristiques : plateformes, année de sortie française, éditeur, développeur, genre, disponibilité d’un mode multijoueurs et les informations de PEGI qui définissent en Europe l’âge minimum requis et indique la présence d’éléments pouvant heurter la sensibilité des joueurs.

Votre compte (Soumettre un vidéotest)

Tout simplement là pour ouvrir votre compte et devenir vous-même acteur de Whytivi en apportant une pierre l’édifice par le partage de vos vidéotests.     

Conclusion et ressenti

Cela fait maintenant quelques années que je suis l’émission de MisterCool et que j’ai sympathisé avec les whynautes, les modérateurs (clin d’oeil à mon camarade linuxien Ced) et DomNukem, l’administrateur de Whytivi à qui l’on doit toute la partie technique (le streaming, le serveur, …) et les grandes idées de ce nouveau site. Si j’ai rédigé cet article, c’est bien entendu parce que je le recommande tout d’abord parce qu’il n’y a derrière aucune connotation commerciale, seulement une émission et un site créés par des passionnés, pour des passionnés.

Whytivi fait partie des perles de la Toile. De telles émissions et des sites aussi ouverts et proches de ses internautes se comptent presque sur les doigts d’une main. Le nouveau site de Whytivi offre à tous les gamers une nouvelle liberté d’expression.

Les émissions de MisterCool sont du plaisir à l’état pur. En ce qui concerne l’émission, les seules contraintes pouvant ennuyer de nouveaux whynautes sont les débordements durant l’émission. Gardez à l’esprit que le public est généralement relativement jeune, dans la vingtaine d’années tout au plus, que les émissions sont en live et dans la soirée précédent le week end. Considérez donc l’émission comme l’occasion de se détendre après une lourde semaine, où l’on peut rire, se laisser aller et, quand on est gamer, s’informer de l’actu vidéoludique tout en passant un bon moment. Une bonne ambiance règne : il y a des nintendophiles, des linuxiens, des bourrins, des rôliens, … Et un représentant d’une nouvelle catégorie est toujours bienvenu pour défendre un peu sa chapelle. MisterCool conserve une certaine neutralité sur les convergences d’opinion.

Le mieux que je puisse vous conseiller maintenant, c’est de consulter le site Whytivi qui s’enrichira encore au fil du temps et de suivre quelques émissions chaque vendredi soir en compagnie de l’une des figures emblématiques de Whytivi; MisterCool !     

Récapitulatif des liens essentiels de Whytivi